Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 12:13
  • Remplacement du Hafler TA1600 par un Tact S2150. Liaison numérique avec le RCS en sortie de voies grave. Gain important dans le grave, ça descend plus, avec une impression de puissance illimitée ... Parait plus propre aussi. Travail d'optimisation de l'amortissement interne des caisses de grave, qq irrégularités sur la courbe d'impédance disparaissent:
    http://nicolasdavidenko.perso.sfr.fr/cintree/amortissement.html
  • Remplacement de l'ampli médium/aigus SE2A3 par 2 blocs mono SE300B. Bien meilleur médium-aigus, plus de fluidité et douceur, les crêtes passent sans agressivité ... meilleurs timbres, sur les voix en particulier:
    http://nicolasdavidenko.perso.sfr.fr/300b/se300b.html

300B bloc-g

  • Remplacement de l'ampli Tact S2150 par un Bryston 3B. Le 2150 faisait très bien son office, mais je trouve que son utilisation au sein d une installation multi-amplifiée n'est pas très commode. Rentrant directement en numérique, le canal grave ne pouvait pas être atténué en sortie de filtre comme pour les autres amplis ... ce qui obligeait à une manipulation supplémentaire pour ajuster les niveaux. Le Bryston 3B est très réputé pour ces performances dans le grave, et bien ce n'est pas usurpé ... il a la particularité d'être très "chantant". C'est pour le moment la combinaison que je préfère et je pense garder cet ampli définitivement (ouf !).
  • Mise en place du filtre numérique Behringer DCX2496 à la place du Tact RCS 2.2 pour assurer le filtrage. Le RCS est conservé en tant que préampli/correcteur, la liaison avec le DCX est assurée en AES/EBU. Le filtre DCX2496 me permet un filtrage parfait de type JMLC, plus propre que celui du RCS (plus de pré-ondulation à la réponse impulsionnelle)... je vais aussi pouvoir passer à la tri-amplification. Par contre j'ai une grosse perte de transparence avec la version de base (la magie des 300B n'opère plus) ... de profondes modifs semblent nécessaires (changement de toutes les alims, changement d'horloge et suppression des circuits de sorties) pour en faire un filtre de course ... il semblerait aussi, d'après qq témoignages, que l'entrée numérique de ce filtre n'est pas terrible ... ce serait dommage de devoir revenir à une double conversion.

Partager cet article

Repost 0
Published by audiobricolos
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de audiobricolos
  • Le blog de audiobricolos
  • : Réalisations audiophiles et historique des évolutions de mon système de reproduction sonore.
  • Contact

Recherche