Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 12:10

2001

Il restait à franchir le pas du "gros système". Quoi faire ?. Se pose, pour le haut rendement, immédiatement le problème de la taille. Exit les VOT ou autres Onken 360, pas assez de place chez moi. Les quelques réalisations proposées dans les magasins spécialisés en kit ne m'ayant pas convaincu, ce sera donc du "perso". Beaucoup de réflexion, de dessins, de projets, de questions, des idées et réalisations intéressantes de la part de copains, quelques opportunitées d'achats, m'ont conduit au montage de ce système, commencé vers 2000, et en constante évolution ...

Construction d'une paire de caisses bass-réflex polyvalentes (120 à 160 litres):

http://nicolasdavidenko.perso.sfr.fr/sys/enceinte.html

Une paire d'Altec 414C a commencé dans ces caisses, suivis par des Fertin 38EX. Honnêtement, j'ai jamais réussi à faire marcher correctement ces boomers. Le grave était très neutre, les membranes sont excellentes, colorent très peu, mais je n'avais aucune énergie. Je ne mets pas en cause les hp, disont que je n'ai pas su m'en servir.

Les Pavillons:

Compliqué les pavillons en hifi ... Sorti du classique Iwata, qq trucs de sono en plastoc et les vieux machins JBL ou Altec en métal, peu de produits sur le marché. Et pour le diyeur, pas de solution claire sur la façon de calculer son pavillon. C'est alors que Jean Michel Le Cleac'h sur son-qc (et initialement son article dans la revue Musique et Technique) est arrivé en sauveur du diyeur. Enfin de quoi calculer facilement ce que l'on veut. J'ai tout de suite accroché à sa méthode, la trouvant "évidente". Moteur 2" obligatoire pour moi avec un 38, il faut du corps.

http://nicolasdavidenko.perso.sfr.fr/pavillon/choix.html 

  • Construction des pavillons Hypex 250, et acquisition de moteurs Beyma 850 Nd.

fini-2.jpg

  • Filtrage actif par filtre Berhinger analogique CX 3400 (vers 400 hz), premiers essais de corrections avec mesures à l'aide d'un analyseur Behringer DSP8024 et corrections avec un correcteur paramétrique analogique Stage Accompany PPE2410.
  • Ampli de graves Mosquito et SE2A3 sur médiums/aigus, préampli Phase Linear 3000 II

Le système commence à marcher ... les moteurs 2" dans les grands pavillons font merveille, la large bande de fréquences reproduite facilite grandement les réglages. La dynamique, la propreté, l'absence de son de boite tranche vraiment par rapport aux enceintes conventionnelles ... mais je trouve que les boomers manquent d'énergie. Les possibilités offertent par le changement de paramètres des boomers en jouant sur le courant d'excitation de changent pas vraiment le résultat, à part la suppression du grave avec un courant max (qts mini) ... mais le manque d'énergie et constant ...



Partager cet article

Repost 0
Published by audiobricolos
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de audiobricolos
  • Le blog de audiobricolos
  • : Réalisations audiophiles et historique des évolutions de mon système de reproduction sonore.
  • Contact

Recherche