Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 15:54

1998

La lecture de la revue du club Lowther belge, dans les années fin 90 m'a donné l'envie d'essayer le large bande en pavillon, en utilisant mes Lowther PM6-C et en fabriquant une paire d'enceintes "Mauhorn".

1260100010_m.jpg


mau-cote.jpg

Le plan ici:

http://nicolasdavidenko.perso.sfr.fr/mau/mau4-plan.html

 1999

L'étape suivante, incontournable pour un audiophile tourné vers le haut rendement fut la réalisation d'un ampli à tubes. Mr Ken Takacé de "Créations-Audio", me pondit un schéma simple autour d'une paire de triodes 2A3 et je me suis chargé du montage.

2a3.jpg

 

Comment ça marche ?

Les qualités du PM6, c'est à dire une grande luminosité, un coté très libre et naturel, une dynamique très importante (pas loin d'une compression avec pavillon), beaucoup de détails.

Une image précise entre les enceintes et en profondeur, une absence TOTALE de son de boîte, aucune impression que le son sort des enceintes. Magnifique cohérence propre aux larges bandes. Procure quelques frissons, sur les voies notamment.

Les défaults du PM6: un médium-aigu montant voir agressif sur les cuivres, les fortés insupportables pour certains. Pas d'extrème aigue, un grave trainant (long pavillon et ampli à forte impédance interne), membrane non tenue. Coloration papier (pas un gros défaut pour moi).

Marche pas mal sur les petites formations, pas trop sur les messages complexes.

Ce système est très vite limité, peut-être aussi par le PM6C qui est le modèle de base chez Lowther. Par contre il permet une bonne formation de l'oreille, car le style d'écoute s'éloigne des canons de la "hifi" traditionnelle pour se rapprocher de l'essentiel de la musique. L'écoute par la suite d'enceintes plus classiques est souvent très frustante. L'évolution sera un système multi-voies, meilleur en performances "hifi", sans perdre les qualités essentielles de ce système....est-ce possible...?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by audiobricolos
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de audiobricolos
  • Le blog de audiobricolos
  • : Réalisations audiophiles et historique des évolutions de mon système de reproduction sonore.
  • Contact

Recherche