Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 15:47

Quelques zimages pour patentier en attendant les vrais. Et pour avoir une petite idée du process de création et de fabrication. Cela commence par le calcul de quelques dixaines de milliers de points par Jean Michel. Ces points définissent des courbes, environ 100 points par courbes, qui représentent l'évolution de la section du pavillon suivant son axe. Ce sont des courbes 3D. Je récupère cet énorme fichier de points et fais une sélection pour conserver les courbes suivant un pas raisonnable (10 à 20mm suivant le besoin et évolution de section). Je dois pas mal bricoler ces fichiers de points pour les importer dans ma CAO. Une fois rentrés, série par série, ça donne cet essaim de points:

points.jpg

 

Après il s'agit de reconstruire chaque courbe "section". Ah, on commence à y voir plus clair:

courbes.jpg

 

L'opération suivante consiste à créer une surface sur ce réseau de courbes:

surface-copie-1.jpg

 

 

Et après, on commence la partie construction du pavillon. Je travaille encore en surfaces pour le moment. Décalage pour générer de l'épaisseur, définition d'enveloppes de matière:

cao1.jpg cao2.jpg

 

  Dès que possible, je passe en solide, c'est plus commode pour modéliser et je continue la construction. Ajout des formes nécessaires pour les fixations de la platine moteur, ainsi que pour les différentes parties du pavillon. Rayons de raccordement pour finir. Franck ayant augmenté les capacités de sa fraiseuse, l'embouchure sera faite seulement en 2 parties (contrairement aux images), symétriques suivant un plan horizontal.

 cao3.jpg

 

  Une fois terminés, les fichiers sont convertis dans un format lisible par le logiciel de FAO de Franck. 

Partager cet article

Repost 0
Published by audiobricolos
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de audiobricolos
  • Le blog de audiobricolos
  • : Réalisations audiophiles et historique des évolutions de mon système de reproduction sonore.
  • Contact

Recherche