Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 12:14
  • Remplacement des boomers Altec par des Tad TL1601a. Les 515 ne descendant pas suffisamment, j'avais envisagé, le rajout d'un caisson sub (avec un W15GTI de JBL), mais cela complique pas mal le filtrage, rajoute une caisse dans mon séjour ... trop de bazard ... j'ai donc choisi un changement de boomers. Les 1601 sont assez différents des Altec, membrane plus lourde, bobine longue, certains peuvent émettre des réserves sur ce type de boomers ... mais sur le papier quelques caractéristiques sont intéressantes, Xmax plus important (essentiel pour un boomer), paramètres pouvant envisager l'utilisation d'une charge close (réponse impulsionnelle privilégiée) . L'acquisition de ce hp par plusieurs amis m'a définitivement décidé, aux mesures la disto est certainement l'une des plus basses du marché, et à l'écoute, correctements chargés, les résultats sont très convaincants ... ils ont la capacité à monter très proprement et leur neutralité est exemplaire.

3voies_droit.jpg

http://nicolasdavidenko.perso.sfr.fr/cintree/1601_3v.html

  • Remplacement des moteurs Beyma 850 Nd par des JBL2445 montés en membranes Radian. Je reproche depuis longtemps une certaine "monotonie" à l'écoute des Beyma ... J'envisageais de passer aux moteurs Altec type 299, mais la section de sortie plus faible demande de rallonger les pavillons, ce que je ne souhaite pas ... Tenté par l'utilisation des membranes Radian, j'ai acquis une paire de moteurs JBL2445 qui me permettront éventuellement d'essayer d'autres types de membranes.
    Bon, faut le dire, les 2445 en titane d'origine ne sont pas terribles, ça gueule, je préfère encore les Beyma 850Nd. Mais montés en Radian, y' pas photo. c'est ce qui marche. C'est plus doux, plus nuancé, impossible de revenir en arrière.
  • Mise en place de mon filtre actif DCX2496 modifié (changement alims, horloge, transfos en sortie). Le DCX est enfin écoutable.

DCX-ext-400.JPG


http://nicolasdavidenko.perso.sfr.fr/dcx2496/dcx2496.html

 

  •  Un changement non négligeable également, fut l'aménagement de mon salon/pièce d'écoute ... tout a été tourné de 90°, pour des questions d'esthétique et de changement de meubles ... cette rotation fut très heureuse, puisque les défauts acoustiques ont très fortement diminué, la correction au Tact RCS devenant quasis inutile.
  • Tweakage mécanique de mon lecteur de CD: doublage plomb+bitume du tiroir de mécanique, blindage cuivre des alims + carte de commande moteurs, bitumage complet du chassis = léger gain en propretée, dans le grave en particulier ... et audiophilement, c'est bien mieux ...
  • Acquisition d'une Squeezebox SB3 comme source principale, mes CD ayant été ripés sur disque dur. Liaison éthernet entre PC et SB3, et numérique SPDIF de SB3 à Tact RCS. Aucune perte de qualité par rapport à mon lecteur CD (qui marche déjà très honorablement), voir même, un poil plus doux dans le médium ... et 700 CD en bout de télécommande c'est sympa ...
Partager cet article
Repost0

commentaires